mon top 2012 – concerts

David TblogLaisser un commentaire

Kent

2012 est désormais derrière nous. Du côté des concerts, ça aura été pour moi une année vraiment faste : mon premier gros festival (le Main Square à Arras), mon premier concert accrédité à l’étranger (qui plus est pour un groupe mythique pour moi, Kent), ma première expo photo. Et puis de manière plus globale, je m’étais basé en début d’année sur un taux d’obtention d’accréditations comparable à 2011, soit 50 à 60%. Au final, je crois avoir eu 2 refus et une non-réponse, ce qui m’a permis de photographier beaucoup plus de concerts que prévu. Il sera difficile de faire mieux en 2013, mais je signe tout de suite pour faire aussi bien !

Parmi les très nombreux concerts auxquels j’ai assisté, voici mon top 10, avec les liens vers les photos qui vont avec. A noter que n’est pas présent dans ce top un des meilleurs concerts que j’ai vus (sans le photographier) : Wilco au Grand Rex à Paris. La raison de son absence du top ? Le public. Pour moi la relation au public, la communion avec lui si possible, est essentielle dans le succès d’un concert. Ce soir-là, les Wilco ont été parfaits musicalement, devant un public presque endormi. Le groupe n’y était sans doute pour rien, obligé de faire face à une audience venue regarder un concert comme on regarderait la télé…

Bref, mon top 10 des concerts de 2012.

  1. Kent (Stockholm, Sjöhistoriska museet)
  2. Pearl Jam (Arras, Main Square Festival)
  3. The xx (Lille, l’Aéronef)
  4. M83 (Tourcoing, le Grand Mix)
  5. Nada Surf (Rouen, le 106)
  6. Bat For Lashes (Lille, le Splendid)
  7. Other Lives (Rouen, le 106)
  8. Patrick Wolf (Lille, église Saint André)
  9. Get Well Soon (Tourcoing, le Grand Mix)
  10. Breton (Amiens, la Lune des Pirates)

Mention spéciale aussi à des groupes dont je n’écoute pas les disques mais qui ont assuré sur scène cette année : Skip The Use ou les Brigitte en tête (vus chacun 2 fois). Et d’excellents souvenirs de concerts qui avaient leur place dans un tel top : Wild Beasts et Other Lives réunis au festival Days Off à Paris, le double concert Sharon Van EttenMina Tindle au Grand Mix, Dominique A en fin d’année au même Grand Mix, Revolver très bons et vus 2 fois, et toute une flopée d’excellents « petits » concerts dans la petite salle du 106 à Rouen : Jonathan Wilson, Band of Skulls, Get Well Soon ou Wovenhand en tête.

Et maintenant, place aux premiers concerts de 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *