publier des photos de concert

Publier des photos de concert en 2019

Depuis quelques temps, je me pose la question suivante : comment publier de manière efficace des photos sur le web ? Dans le cas d’un photographe de concert tel que moi, il y a grosso modo deux situations :

  • celle où les photos viennent en illustration d’un article de type live report
  • celle où les photos viennent alimenter le(s) portfolio(s) du photographe

Dans le premier cas, les choses sont assez simples, les photos viennent en illustration de l’article, les mots et les images se répondent, ça fonctionne.

Publier de multiples galeries et portfolios : à quoi bon ?

Mais dans le cas d’un portfolio, je me demande quel est l’intérêt aujourd’hui de publier des listes entières (parfois très longues) de photos par artiste, soirée ou lieu. Cela a-t-il d’ailleurs jamais eu de l’intérêt ? Au mieux, le photographe qui se livre à cela est un collectionneur, un archiviste qui tient à tenir la liste exhaustive de A à Z de tous les artistes photographiés. Au pire, c’est un narcissique tellement fier de sa quantité de travail qu’il est persuadé que cela intéressera et impressionnera l’ensemble des (forcément nombreux) visiteurs quotidien de son site web.

Longtemps je me suis situé dans la première catégorie. Et puis j’ai commencé à me faire la réflexion que ça ne servait pas à grand chose :

  • les années passant, lorsque je mets mon CV à jour pour du boulot, on me conseille de faire des choix, de ne pas lister toutes mes expériences professionnelles ou tous mes diplômes afin de garder un CV tenant sur une feuille A4. Pourquoi en serait-il différent pour un portfolio de photographe ? Qui peut honnêtement penser qu’à la faveur d’une demande d’accréditation, quelqu’un viendra sur votre site compter le nombre de concerts shootés et consulter des centaines de photos pour se faire une idée de votre travail ?
  • je commence à croire que j’ai eu tendance à confondre mon site avec une version web de collections Lightroom
  • récemment, je lisais qu’à la faveur d’une mise à jour de ses algorithmes, Google pénalisait désormais les sites qui contiennent trop de pages jamais visitées. Et qui peut croire que ces photos de la première partie d’un concert de 2011 va encore générer des visites en 2019 ? Même pour les grosses machines, je ne crois pas que mes photos de Kasabian en 2012 soient encore consultées.
  • quant à satisfaire le public du concert (voire les artistes) en publiant de nombreuses photos de la soirée, même si je ne suis pas forcément d’accord avec l’idée de publier les photos le plus vite possible, on sait désormais que le grand public s’attend à voir apparaître les photos dans un laps de temps relativement court sur Facebook ou Instagram.
  • enfin, les salles et les labels semblent plutôt rechercher qu’on parle de leurs concerts en amont plutôt qu’en aval.

Ma manière de publier des photos et de les gérer en 2019 

Dès lors il me semble impératif de trouver une autre approche en 2019 que celle d’une litanie de galeries de photos publiées au kilomètre sans que ça n’intéresse personne ou presque.

Là tout de suite, en écrivant ces lignes, je n’ai pas forcément de réponse. Je lutte surtout contre une énorme envie de supprimer toutes mes archives classées de A à Z.

Les quelques éléments que je peux avoir en tête sont les suivants :

  • publier plus de galeries sur les réseaux sociaux
  • ne publier qu’une sélection réduite des toutes meilleures photos d’un concert (à voir sous quel format)
  • alimenter un ou deux portfolios au contenu plus ou moins éphémères

Si vous avez des idées ou des solutions déjà en place, je suis preneur ! Et je risque de tester des choses, ne faites pas trop attention.

Et que 2019 soit une année de concerts mémorables associés à de grandes photos 😉

Photo d’illustration : Triggerfinger, Roubaix à l’accordéon, 26 octobre 2018

2 commentaires

  1. Jeff 19/01/2019
  2. greg 20/03/2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ de concerts
dans ta boîte mail !

Abonne-toi à notre liste pour plus d infos, des jeux-concours et des photos à gagner !

Merci pour ton abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.

Send this to a friend