nametag instagram dans ton concert

2019 : mais où est passé Dans Ton Concert ?

Mais où est passé Dans Ton Concert ? La réponse commence bien entendu par « dans ton… » 😉

Plus sérieusement, si tu suis mes aventures depuis un moment, tu sais que j’ai un esprit un peu torturé et que je cherche depuis pas mal de temps une manière optimisée, tant pour le visiteur que pour moi, de partager mes photos et mon travail.

Dans cette quête de pertinence et de sens, je me suis un peu perdu en 2019. Au point de finir par ne plus rien publier sur ce site, ni même sur ma page Facebook.

Dans Ton Concert dans ton Instagram

Mon crush 2019 aura été Instagram. Pour le meilleur et pour le pire, je me suis mis à publier mon travail exclusivement sur ce réseau social propriété de Facebook.

Qu’est-ce qu’a Instagram que les autres n’ont pas ? Tout simplement et pour commencer, le fait que ce soit un réseau social centré sur l’image. Tout le monde n’y est peut-être pas à la recherche de la plus belle photo (certains utilisateurs n’y consomment et produisent que des stories éphémères, sans conséquences ni enjeux), mais quand même, c’est aujourd’hui le réseau social où l’on va se mettre le plus facilement en relation avec les artistes, les salles, les prods, les blogueurs, les fans, et tous les autres photographes, amateur ou professionnels, le tout dans une grande décontraction et sans la moindre prise de tête.

Tout le monde s’y parle (plus ou moins) d’égal avec égal et il n’est pas rare de se retrouver à échanger des messages privés avec un grand photographe dont on admire le travail ou un artiste en vogue qui se déclare fan de tes photos.

J’y ai aussi trouvé un grand espace de liberté créatrice et je me suis senti autorisé à tenter des choses que je n’aurais sans doute jamais tenté sur Dans Ton Concert sans cela. Des double expositions, des expositions longues, sans compter des mises en page alambiquées de type « puzzles ».

Jeanne Added © David Tabary / Dans Ton Concert

Jeanne Added // Les Paradis Artificiels, Zénith Arena de Lille // 30.03.19

Et puis enfin, j’ai découvert qu’il y avait sur Instagram toute une communauté prête à lire un long texte faisant office de live report sous une photo. Bref, c’est un vaste champ des possibles qui s’est ouvert à moi cette année sur Instagram, et j’aurai bientôt plus d’abonnés Insta que Facebook.

Alors bien sûr, tout n’est pas rose sur Instagram. Comme je l’ai déjà dit, ce réseau appartient à Facebook, et avec le temps on y retrouve les mêmes problèmes et même dérives : nombre de publicités en augmentation constante, et surtout algorithmes de brin qui font qu’avec le temps on obtient de moins en moins de visibilité et de likes. On en viendra sans doute un jour, comme sur Facebook, à devoir se satisfaire de voir 10 j’aime pour une photo sur une page avec plusieurs milliers d’abonnés, et cette horrible sensation qu’on n’a plus d’échange qu’avec les 10 mêmes personnes que l’on croise physiquement à chaque concert.

Je n’évoquerai même pas la frustration régulière que peut représenter le fait de partager des photos au format timbre poste (j’exagère à peine) quand la beauté ou la réussite de certains clichés réside dans des détails à peine perceptibles sur un écran de smartphone (même si ok, en vrai, dans le monde dans lequel on vit ma bonne dame, tes photos en bonne def sur ton site, y a des chances que tes visiteurs les consultent sur le même écran que celui avec lequel ils consultent Instagram).

Dans Ton Concert n’est pas un instagrameur

Globalement, je ne saurais me satisfaire de mettre toutes mes billes dans un réseau social dont je ne maîtrise pas les évolutions futures ni ce qu’il adviendra de mes photos.

Mon pote Charles de La Face B (excellent jeune webzine à consulter absolument) m’a donné une sorte de conseil il y a quelques semaines : « tu t’en fous, publie tes photos au fil de l’eau sur ton site et basta ». Il n’a sans doute pas tort. A force de me torturer l’esprit sur la meilleure façon de partager mon travail sur ce site, j’ai tout simplement perdu le goût de le faire. Arrêter de m’en soucier, partager mes photos pour simplement témoigner et garder une trace de ces concerts que j’ai la chance de vivre et d’immortaliser, c’est peut-être ce que j’ai intérêt à faire.

Je me suis aussi ouvert un compte sur la plateforme de blog medium.com. Tu peux déjà t’abonner mais ça, je t’en reparlerai une prochaine fois.

En attendant, pense quand même à me suivre sur Instagram car c’est là où je vais continuer à avoir l’activité la plus régulière pour Dans Ton Concert et à expérimenter des choses 😉 Quant à maintenir une page Facebook à l’avenir, je suis encore dubitatif pour le moment.

nametag instagram dans ton concert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+ de concerts
dans ta boîte mail !

Abonne-toi à notre liste pour plus d infos, des jeux-concours et des photos à gagner !

Merci pour ton abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.

Send this to a friend