Concert à venir : Body/Head au Grand Mix

David Tconcert sur LilleLaisser un commentaire

Video source missing

Body/Head, c’est le nouveau projet de Kim Gordon de Sonic Youth, projet qu’elle mène avec le guitariste Bill Nace.

Je mentirais si je disais que je suis un inconditionnel de Sonic Youth. Je les ai découverts très tard, avec l’album Sonic Nurse je crois, puis j’ai fait un rattrapage en règle en me procurant l’essentiel de leur discographie. Bien que maîtrisant mal l’univers Sonic Youth, pour moi Kim Gordon est une figure emblématique du rock moderne. Le genre de femme qui force le respect et l’admiration de par sa carrière et ses différents projets.

A chaque fois que je lis ou entends son nom, je pense aussi à la série américaine How I met Your Mother, et à cette scène où le personnage principal, Ted Mosby, décrit la femme idéale : « Séduisante, qu’elle ait fait des études, qu’elle veuille 2 enfants, un garçon et une fille […] Qu’elle aime les chiens, Otis Redding, qu’elle fasse les mots croisés. Qu’elle fasse du sport, mais pas trop pour que ses jambes ne soient pas plus musclées que les miennes. Je trouve ça trop bizarre. Et qu’elle joue de la basse comme Kim Deal des Pixies. » Et son pote Marshall d’ajouter : « Ou Kim Gordon des Sonic Youth. » Et Ted : « N’importe quel Kim de n’importe quel groupe cool, en fait. On ne peut pas être trop difficile. »

Alors pour être honnête, au travers de diverses vidéos vues ça et là, et quelques critiques lues sur le web, le projet Body/Head n’est sans doute pas le plus excitant qui soit. Hyper conceptuel et expérimental, je ne suis pas sûr que voir Kim Gordon et Bill Nace enchaîner des morceaux noisy de 15 minutes soit le truc le plus accessible et excitant de l’année, et pourtant je suis comme un gosse à l’idée de voir Kim Gordon en vrai devant moi, et de l’immortaliser en photos. Cela aurait sans doute été plus excitant si toute la bande de Sonic Youth avait été là, mais je prends volontiers l’opportunité de voir Body/Head.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *