Comment obtenir une accréditation pour un concert ?

David THow to?3 commentaires

La rentrée approche, et avec elle la reprise des concerts en salle. J’en profite pour affiner la liste de ceux pour lesquels je demanderai une accréditation dans les jours, semaines, mois à venir. Je ne mentionnerai aucun nom pour ne pas me porter la poisse, mais cette fin d’année 2011 promet d’être chargée !

C’est l’occasion pour moi de revenir sur une question que pas mal de personnes m’ont posée depuis quelques mois que je demande des accréditations pour des concerts : comment fait-on pour être accrédité ?

Je ne rentrerai pas dans les détails, on trouve déjà beaucoup de littérature sur le sujet sur le web. Pour ma part, je ne me serais jamais lancé dans la démarche de l’accréditation si je n’avais pas lu l’excellent blog de Guillaume Le Roy qui consacre toute une série de billets à des conseils pour devenir photographe de concert.

Par contre, je peux partager ici quelques réflexions / constatations utiles à celui qui voudrait tenter l’aventure.

Obtenir une accréditation pour un concert, c’est difficile ?

Question qu’on me pose très souvent, et à laquelle je n’ai pas de réponse. Quand je réfléchissais au fait de franchir le pas et de me lancer, j’ai lu dans plein de forums de photographes que c’était très difficile.

Et puis j’ai suivi les conseils de Guillaume. J’ai créé ce blog, j’ai réfléchi à comment présenter ma démarche et j’ai envoyé mes premiers e-mails (tous différents et personnalisés en fonction du contact, de l’artiste, etc). La première réponse est venue 5 minutes après l’envoi du premier mail, mais il s’agissait d’un refus. Le deuxième mail a reçu une réponse positive. C’est donc assez facilement que j’ai eu ma première accréditation.

Pour autant, ce n’est pas toujours aussi simple : mon 3ème mail a lui aussi reçu une réponse positive, mais quelques heures avant le début du concert. J’étais en déplacement professionnel sur Lille, je n’avais pas mon matériel avec moi, et j’ai dû recontacter la personne pour m’excuser et laisser ainsi filer mon précieux sésame.

Réponse à une demande d’accréditation : c’est long !

« Long » n’est peut-être pas le terme approprié. Je constate surtout que la décision de donner une accréditation se prend le plus souvent au dernier moment. A faire des demandes trop longtemps en avance, on m’a parfois répondu « recontactez-nous 3 semaines avant le concert ». Ou bien en tentant une relance on me répondait « tu as bien fait de me recontacter, j’avais oublié ta demande ». De même, pour le concert de dEUS à la Flèche d’Or, la confirmation de mon accréditation est venue le jour du concert (même si mon contact m’avait déjà prévenu que c’était ok à 90%). Et j’ai aussi obtenu des accréditations de la veille pour le lendemain.

Conclusion sur ce point : si vous ne shootez pas dans votre ville et que vous devez vous organiser à l’avance (déplacements etc), vous risquez d’avoir du mal à faire de la photo de concert. De même, si vous voulez mettre vos talents de photographe au service de votre passion pour la musique, votre petit coeur de fan risque d’être soumis à rude épreuve face l’attente de la réponse à une demande d’accréditation pour un concert sold out.

Trouver les bons contacts, le parcours du combattant !

C’est sans doute le premier truc qu’on constate quand on fait ses premières demandes d’accréditations : qu’est-ce que c’est compliqué parfois de trouver à qui s’adresser ! Le tourneur vous renvoie vers le producteur qui vous renvoie vers un autre producteur pour la France. Et là, quand vous croyez avoir trouvé le bon contact, il ne vous répond pas. J’ai parfois cru avoir plus de chance en m’adressant à la salle de concert. Ca a été payant. 2 fois. Bizarrement, il y a une ou deux petites salles à gestion dite « humaine » que je n’arrive pas à joindre. Une autre beaucoup plus grosse me répond une fois de temps en temps. Au final, en 6 mois de demandes d’accréditation, je peux me targuer d’avoir un vrai bon contact dans mon carnet d’adresse. Une personne qui m’accréditera peut-être à chaque demande. C’est sans doute pas si mal…

3 commentaires sur “Comment obtenir une accréditation pour un concert ?”

    1. Et surtout, surtout, merci à toi Guillaume pour avoir partagé tous ces conseils fort utiles ! Je n’avais même pas pris la peine de te laisser un commentaire pour te remercier, honte à moi. Voilà qui est, en quelque sorte, réparé 😉

  1. Merci pour ces petits conseils, pour le moment j’ai toujours réussi à passer grâce à mes petits Olympus dans les concerts en étant en fosse à 4 ou 5m de la scène avec une petite focale fixe en équivalence 90mm. Ceci dit c’était exactement dans le but de faire un « portfolio » et dernièrement j’ai du coup créé un site internet pour les mettre en avant…avant d’essayer d’envoyer demandes d’accréditations. Je sais que ça ne sera pas facile mais il faut essayer et je verrai 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *