Black Rebel Motorcycle Club @ Rock en Seine 2010

David TLaisser un commentaire

Cette photo est peut-être celle avec laquelle tout a commencé. Elle m’a en tout cas appris beaucoup de choses.

Fin août 2010, je me rends au festival Rock en Seine, juste à côté de Paris, sur le domaine de Saint Cloud. Comme beaucoup de festivaliers, j’emmène un APN dans mon sac, et je shoote un peu tous les concerts que je vais voir. Chaque soir, je rentre chez moi et sélectionne des clichés que je mets en ligne. C’est ce que je fais le premier jour, où je vois notamment Band of Horses, Foals, et Black Rebel Motorcycle Club.

Le lendemain, alors que je fais la queue pour rentrer à nouveau dans l’enceinte du festival, je reçois un e-mail de Thomas Burgel des Inrockuptibles qui me demande l’autorisation d’utiliser cette photo pour illustrer son compte rendu du 1er jour de festival sur le site des Inrocks.

Ayant pour habitude de mettre mes photos en ligne en Creative Commons, j’accepte sans demander de contrepartie financière. C’est après coup, en discutant notamment avec un ami photographe, que je comprendrai avoir fait une erreur en faisant don de cette photo, la concurrence déloyale que cela peut représenter pour des photographes qui cherchent à vivre de leurs photos etc.

Mais c’est aussi en voyant ma photo tourner en une du site des Inrocks que je réaliserai que mes photos peuvent être plus qu’un simple exercice d’amateur, et peuvent avoir une valeur artistique. C’est en voyant cela que j’ai commencé à mûrir l’idée de ce blog, et l’envie de devenir auteur-photographe. Voilà ce que ça donnait sur le site des Inrocks :

Black Rebel Motorcycle Club sur le site des Inrocks

Black Rebel Motorcycle Club sur le site des Inrocks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.